Différents et en couple ?

Fusionnels ou complémentaires ? Faut-il se ressembler pour être heureux dans votre relation ? Dans cet article, découvrez mon témoignage de thérapeute de couple à Annecy sur les couples qui durent.

Pour commencer une séance de thérapie de couple, j'ai l'habitude d'interroger les couples sur ce qui leur a plu chez l'autre au moment de la rencontre. "J'ai aimé sa beauté, son intelligence..." "Ce qui m'a fait craquer, c'est son rire, sa spontanéité et son grain de folie..." " Ce qui m'a plus c'est sa discrétion, sa droiture et son côté rassurant...".

En fait, ce que je trouve intéressant, c'est que les partenaires recherchent en amour leur partie manquante. C'est à dire ce qu'ils aimeraient développer chez eux, pour devenir pleinement vivants. Bien souvent, c'est en effet la différence qui nous attire. Pour autant, être différents et en couple ne rend pas le quotidien facile !

Si vous lisez cet article, voici ce que vous y découvrirez :

  • Pourquoi le couple naît de la complétude ?
  • Comment s'épanouir en couple en étant différents ?
  • En quoi une thérapie de couple à Annecy peut vous aider ?

Ainsi, je vous partagerai mon témoignage de thérapeute de couple et coach Imago pour trouver des pistes vers l'épanouissement de votre relation.

 

 

vie de couple
  • Pourquoi la rencontre naît de la complétude ?

En premier lieu, j'ai remarqué chez mes clients qu'ils tombent amoureux parce que leurs opposés s'attirent ! Peut-être avez-vous remarqué comme moi que les couple heureux ne se ressemblent pas.

Sans doute parce que la rencontre amoureuse est connectée à notre inconscient, qui souhaite notre bonheur...Et donc de dégeler les parties en nous que nous avons mises au congélateur dans notre enfance.

  • À la recherche de nos parties perdues...

Par exemple, j'ai reçu dans mon cabinet de thérapeute de couple à Annecy un magnifique couple dont le coup de foudre a eu lieu en haut d'une échelle de pompier !

Ainsi, celui qui avait été empêché par sa mère d'être le garçon aventurier qu'il est a été follement attiré par sa future femme pompier pour se reconnecter à sa part perdue !

Bien souvent, c'est le fait de vivre avec un partenaire différent de nous qui nous aide à redevenir les êtres pleins et entiers que nous étions à notre naissance.

  • Comment s'épanouir en couple ? 

Tout d'abord, le couple vit une période fusionnelle dite période romantique, qui dure environ deux ans. Le couple vit sur un petit nuage...Et chaque partenaire a l'impression d'avoir enfin rencontré LA bonne personne.

C'est ainsi que l'adrénaline, l'ocytocine et la sérotonine auxquelles nous sommes shootés pendant cette parenthèse enchantée nous aident à TOUT aimer chez notre conjoint.

  • La crise d'ado du couple !

Ensuite, vient la "crise d'adolescence" du couple. C'est pendant cette période que nous allons montrer qui nous sommes vraiment, nous affirmer et poser nos limites ! Cette période est indispensable à vivre dans la relation pour que l'un des partenaires ne soit pas "étouffé" ou "effacé" par l'autre.

Davantage de conflits apparaissent ainsi qu'une lutte de pouvoir. D’après Helen Hunt et Harville Hendrix, les créateurs de la thérapie Imago c'est une porte d'entrée vers le changement. Mais derrière tout conflit, il y a une opportunité de croissance !

  • Soyez d'accord de ne pas être d'accord...

En effet, le fait de vivre en couple avec nos individualités, nous permet d'exister en tant que personne singulière et de trouver les limites de qui nous sommes. Nul besoin d'être un couple fusionnel pour être heureux  !

Au contraire, se sentir libre et indépendant de l'autre dans un couple est l'un des secrets des relations durables.

Pour apaiser les tensions, je vous suggère de faire le tri entre vos valeurs "diamant" sur lesquelles vous ne souhaitez pas transiger... Puis de discuter des points sur lesquels vous êtes opposés pour trouver un juste milieu en dialoguant calmement.

Dans cette deuxième vie de votre relation, négociation, stretching et lâcher prise deviendront vos mantras !!!

Quand vous aurez trouvé chacun votre place, votre couple pourra s'engager sur le chemin de la relation consciente avec respect, amour et passion...En effet, il n'existe pas de passion sans un minimum de sécurité !!

  • Intéressés par une thérapie de couple ?

Si vous lisez cet article, c'est peut-être que vous n'arrivez plus à communiquer à votre conjoint de manière constructive. En effet, bien souvent nous n'écoutons notre partenaire que dans le but de nous défendre...Cela crée un rapport de force néfaste à votre relation et conduit à la déconnexion.

Dans mon cabinet de thérapie de couple à Annecy ou sur Zoom, je vous propose autre chose. C'est à dire une nouvelle manière de vous parler et de vous écouter, en ouvrant votre cœur au monde de votre partenaire.

  • Découvrez la méthode Imago...

Pendant les dialogues Imago que je guide, vous vous sentirez pleinement écoutés, sans jugement ni agressivité. Ainsi, je vous aiderai à cultiver le positif de l'espace de votre couple en abordant les sujets essentiels à votre croissance.   

Contrairement à ce que vous vivez à la maison, vous apprendrez à dialoguer dans le respect de vos individualités. Par conséquent, vous construirez un nouveau couple, conforme à vos besoins et vos attentes.

Et en tant que thérapeute de couple Imago, je ne suis pas là pour vous donner des conseils ni décider à votre place de ce qui est mieux pour votre relation !

 

 

 

 

 

 

vie de couple

Vous ressentez le besoin de consulter un coach de couple à Annecy ?

Si la thérapie Imago, le coaching de couple et l'épanouissement de votre relation vous appellent, je vous propose des séances d'1h30 en couple, pour un montant de 95 euros. Étant précisé qu'une partie de ce montant peut être remboursé par votre mutuelle.

Contactez-moi directement et nous ferons le point sur vos besoins au téléphone. Vous pouvez aussi consulter mes réseaux sociaux sur happynowcouple si vous souhaitez découvrir mon travail. Et n'hésitez pas à visionner mes vidéos sur youtube. A très bientôt !

"Entre toi et moi, au delà du bien et du mal, il existe un champs...c'est là que je te rencontre."   

RUMI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *