Les langages de l'amour

Connaissez-vous les langages de l’amour ?

Tout d’abord, posez-vous la question. Est-ce que vous connaissez ce que souhaite votre partenaire pour s’épanouir dans votre relation amoureuse ? Savez-vous quels sont vos langages de l’amour. Et ceux de votre conjoint ?

Pourtant, tomber amoureux est peut-être l’une des choses les plus faciles au monde.

Quand l’amour nous « tombe » dessus, on vole, on rit, on change…et on est heureux.

Malgré tout, rester amoureux est un travail de jardinier, attentif à la météo, patient et plein d’amour pour ses roses.

C’est pourquoi je vous invite à découvrir quels sont les actes qui vous font sentir aimé, vos langages de l’amour, le jour de la Saint Valentin !

Les langages de l'amour

 

 

 

 

 

 





  • Les langages de l’amour ?

C’est Gary Chapman, conférencier et conseiller conjugal, qui a permis à de nombreux couples de mieux  se comprendre. Son  best-seller international «les langages de l’amour», est une aide pour vivre une relation épanouie.Il y explique que nous avons tous un profond besoin de ressentir l’amour de notre conjoint et de le prouver. C’est là que les complications commencent car il est très rare que des amoureux parlent la même langue sentimentale.

Ainsi, pour trouver quel est votre langage de l’amour, posez-vous la question : « Qu’est-ce qui me fait me sentir aimé(e) ? Qu’est-ce que je désire par-dessus tout dans ma relation de couple ? ».

Puis découvrez quel est votre langage de l’amour et celui de votre partenaire parmi les 5 suivants :

1. Le langage de l’amour des paroles valorisantes

Certains d’entre nous ne se sentent en effet vraiment aimés, qu’en recevant des compliments de leur conjoint, des encouragements ou des simples paroles qui font du bien comme :

  • « Tu es jolie ce matin », ou « Tu as été patient avec les enfants hier soir, je suis fière de toi ».

Ainsi, je suis particulièrement attentive (depuis quelques temps…) à « offrir » suffisamment de petits mots gentils à mon conjoint, lui qui se sent surtout aimé à travers mes paroles valorisantes.

Cependant, j’avoue que spontanément, c’est bien la dernière personne à qui je penserai à faire des compliments ! J’ai naïvement l’impression qu’il est évident que je l’aime…Car c’est l’homme avec qui j’ai choisi de vivre et d’avoir des enfants…

2. Les moments de qualité

C’est évident qu’accorder à l’autre un moment sans partage est un médicament à bien des maux dans nos couples…surtout si passer ensemble des moments de qualité et partager des activités en commun est votre langage de l’amour principal.

Ainsi, pour certains d’entre nous, partager le quotidien, dormir ensemble ou boire le café est suffisant pour se sentir connecté à l’autre. Mais pour d’autres, l’amour passe par de plus longs moments passés en amoureux, des repas au restaurant, ou une semaine de vacances sans enfants. Et si vous vous offriez-vous ce moment à deux ?

3. Le langage de l’amour des cadeaux

Voici l’histoire d’un couple très pauvre, quelques jours avant Noël. Pour faire plaisir à sa femme, son mari décide de lui offrir un joli peigne pour coiffer ses longs cheveux, qu’il finance avec sa montre qu’il revend. Et pour faire plaisir à son mari, son épouse lui offre un nouveau bracelet pour sa montre, qu’elle finance en vendant sa chevelure. Force est de constater que les cadeaux sont les symboles visibles de l’amour, peu importe leur valeur marchande.

En effet, certains hommes se voient aimés inconditionnellement par leur compagne, juste parce qu’ils leur offrent un jour une fleur des champs, le lendemain un petit chocolat ou une poignée de sable ramenée d’un voyage.

Alors que d’autres ne sont pas capables d’offrir des cadeaux, tout simplement parce qu’ils n’ont pas appris…Si recevoir des cadeaux est votre façon se vous sentir aimé, faites-le savoir !

4. Les services rendus

Par exemple préparer un bon petit plat à son partenaire, lui nettoyer sa voiture ou s’occuper des enfants pendant qu’il ou elle se repose…Voilà quelques actes de générosité envers votre conjoint qui vont certainement lui permettre de se sentir aimé. Après la lecture du livre, j’ai découvert avec mon compagnon que mon langage de l’amour était bel et bien les services rendus. Sur le moment je n’étais pas très contente…

Comment pouvais-je être aussi peu romantique ? pragmatique ? Et pourtant, je me sens beaucoup plus heureuse qu’il me prépare un café plutôt qu’il me complimente sur ma silhouette ou qu’il m’offre des fleurs…

À ce moment là, j’ai réalisé que c’était la principale manière dont mon père montrait son amour à ma mère, en préparant son café. Et nous avons tendance à reproduire inconsciemment les langages de l’amour familiaux !

5. Le langage de l’amour du toucher physique

Le toucher physique est une façon ancestrale de communiquer son amour à ses proches. De nombreuses études démontrent qu’un enfant que l’on ne prend pas dans les bras développera des troubles psychiques, voire se laissera mourir…Se serrer dans les bras, s’embrasser, effleurer la main de son conjoint ou faire l’amour constituent autant de dialectes du langage de l’amour par le contact physique. Cette preuve d’amour est particulièrement puissante. Vous avez certainement entendu parler des vertus de la calinotherapie, qui nous fait produire des endorphines anti-stress et protectrices pour notre système immunitaire. Pourtant, le contact physique n’est pas la priorité de chacun d’entre nous qui peuvent même vivre le toucher comme une agression. Chacun son histoire, il suffit de le savoir !

Si vous ne parvenez pas à surmonter la crise, ou recréer la connexion entre vous, la présence d’un tiers neutre et professionnel peut vous aider. Vous sentirez la présence et les interventions du thérapeute de couple comme un soutien POUR votre couple, sans a priori ni jugements.

Pour choisir votre thérapeute de couple, n’hésitez pas à les contacter directement et à en interroger plusieurs, pour poser vos questions, partager vos doutes et leur demander comment ils travaillent, afin de vous former une opinion. Vous pouvez aussi consulter les avis laissés sur internet par de précédentes personnes qui les ont consultés !

Et si vous chercher à faire une thérapie de couple à Annecy, je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Bonne St Valentin à tous ! Et n’oubliez pas de parler le langage de l’amour !

Découvrez mes autres publications

NOUVEAU

VIVEZ L'HARMONIE
EN COUPLE

Programme de coaching en ligne

16 vidéos

3 méditations

1 carnet de couple

pour seulement 30 € !