Tout savoir sur la thérapie de couple à Annecy !

Le confinement, la Covid, une communication difficile, une baisse du désir ou l'envie de sentir votre couple davantage vibrer ? Une thérapie de couple peut vous aider. Tout savoir avant de vous lancer !   

Pour commencer, sachez que tous les couples traversent des crises qui ne mènent pas forcément au divorce ou à la séparation. En effet, les remises en question, les discussions profondes et la définition d'une nouvelle vision pour votre relation sont au contraire positives pour ancrer votre couple et le rendre plus solide. Et entamer une thérapie de couple peut vous permettre de trouver des solutions à vos conflits et de rallumer la flamme grâce à l'intervention neutre d'un professionnel. Si vous cherchez une thérapie de couple à Annecy ou en ligne, je vous propose de découvrir comment cette démarche peut vous aider et ce qu'elle implique.

Voici ce que vous découvrirez dans cet article :

  • Quand et pourquoi consulter un thérapeute de couple à Annecy,
  • Comment se passe une thérapie de couple en ligne ou dans la région d'Annecy,
  • Quels effets attendre d'un coaching de couple pour votre relation.

Grâce à mon expérience de thérapeute de couple avec la méthode Imago, je répondrai à vos questions au sujet de ce dont votre couple a besoin pour vous épanouir, éviter la séparation ou l'accompagner dans la bienveillance.

 

 

couple heureux
  • Pourquoi faire une thérapie de couple ?

En premier lieu, il est important de savoir qu'il n'existe pas de "moment propice" pour vous à consulter un thérapeute de couple. Néanmoins, la majorité des couples s'adressent à moi quand la communication devient trop difficile, en raison de la fréquence des disputes ou s'il y a eu une relation extra-conjugale.

Par ailleurs, de nombreux couples recherchent l'apaisement après un licenciement, un deuil, ou une maladie. Mais aussi à l'arrivée d'un enfant ou à l'approche de la quarantaine !

Même si vous n'êtes pas concernés par ces situations, rien ne vous empêche de venir consulter...En effet, certains couples, s'adressent à un thérapeute de couple pour renforcer leur complicité ou mettre du piment dans leur vie sexuelle.

  • Où en êtes-vous des 4 piliers de votre couple ? 

En réalité, chaque couple est différent et recherche son équilibre à sa manière. Ce qui est important, c'est de se poser la question de savoir si vous vous sentez vivants dans votre relation de couple.

Et de faire le point avec votre conjoint pour définir si votre mariage ou votre relation s'épanouit dans les 4 piliers du couple définis par Izia Barret.

  1. Pratiquez-vous des activités en couple ?
  2. Avez-vous des projets ensemble ?
  3. Comment va votre intimité ? Sentez-vous que votre sexualité est vibrante ?
  4. Et votre communication ? Parvenez-vous à exprimer vos sentiments et vos besoins ?
  • Comment se passe une thérapie de couple ?

Si vous vous sentez timides à l'aise à l'idée de parler de votre intimité à un thérapeute de couple, c'est normal ! En effet, à la différence des États-Unis où se faire suivre en thérapie de couple est aussi banal qu'aller chez le coiffeur, prendre soin de son couple ne fait pas encore tout à fait partie de la culture française.

Pour autant, faites confiance au professionnel à qui vous vous adressez qui est soumis au secret professionnel et dont le métier est de créer un lien privilégié avec votre couple.

Dans mon cabinet de couple à Annecy, j’accueillerai les défis de votre relation sans jugement, dans la bienveillance et la compréhension. En effet, vous apprendrez à dialoguer dans le respect de vos individualités. Vous construirez un nouveau couple, conforme à vos besoins et vos attentes.

En tant que thérapeute de couple Imago, je ne suis pas là pour vous donner des conseils ni décider à votre place de ce qui est mieux pour votre relation !

  • Quelle est la durée et quels sont les tarifs ?

Nous déciderons ensemble du nombre se séances qui vous convient. Leur durée est d'1h30 environ tous les 15 jours. Et si leur coût n'est pas remboursé par la sécurité sociale, certaines mutuelles prennent à leur charge une partie du prix de la consultation.

En outre, sachez que si vous trouvez que le coût est élevé, le prix moyen en France d'une séance de thérapie de couple se situe entre 100 et 120 € pour 1 heure.

  • Quels effets positifs attendre d'un coaching de couple ?

Le premier effet positif d'une thérapie de couple est de prendre du temps en conscience pour identifier les défis à relever dans sa relation. Mais aussi de réaliser ce qui ce qui va bien dans le couple !

Si de nombreux couples qui viennent consulter envisagent de se séparer, ils ressortent parfois de mon cabinet en réalisant à quel point ils tiennent à leur partenaire. En se connectant à ce que nous aimons chez l'autre, nous orientons nos pensées vers la gratitude plutôt que la critique.

Une thérapie de couple Imago permet aussi de se rendre compte que la majorité de nos problèmes relationnels ne viennent pas de notre partenaire mais de notre enfance.

En effet, dialoguer en couple est une des clefs pour développer la compréhension et la compassion nécessaires pour accepter nos imperfections mutuelles.

Plus nous partageons nos blessures, nos doutes et nos rêves, plus l'intimité s'accroit dans notre relation et plus nous nous sentons amoureux. Remplacer le jugement, la critique, les bouderies ou l'absence par de la curiosité envers l'autre ! C'est le secret d'une relation de couple épanouie.

  • Qu'allez-vous découvrir de votre partenaire ?

En tant que partenaires dans un couple, nous sommes foncièrement différents et c'est bien là la raison de notre rencontre ! Ainsi, la thérapie de couple vous aidera à surmonter les difficultés de communication dues à cette différence. Et vous comprendrez vraiment qui est votre conjoint !

En réalité, nous ne tombons pas amoureux par hasard. La vie de couple nous permet de grandir, d'évoluer positivement pour être qui nous sommes vraiment, sans les conditionnements de notre éducation.

Si vous souhaitez goûter à la liberté d'être, la thérapie de couple aux côtés d'une professionnelle pourra vous y conduire. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour retomber amoureux de sa femme ou de son homme !!

Enfin, la thérapie de couple peut aussi vous aider à vivre une séparation bienveillante si votre relation ne vous permet plus de vous épanouir. Cela vous permettra de mieux vivre cette épreuve, de vous reconstruire et vos enfants vous remercierons...

 

 

 

 

 

communication couple
  • Vous êtes décidés pour entamer une thérapie de couple ?

Peut-être qu'après avoir partagé la lecture de cet article avec votre conjoint, vous souhaitez entamer une thérapie de couple à Annecy ou en ligne.

Contactez-moi directement et nous ferons le point sur vos besoins au téléphone. Vous pouvez aussi consulter mes réseaux sociaux sur happynowcouple si vous souhaitez découvrir mon travail. Et n'hésitez pas à visionner mes vidéos sur youtube. A très bientôt !

L'herbe n'est pas plus verte ailleurs...elle l'est là où elle est plus arrosée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *