crise de couple

5 solutions pour sortir de votre crise de couple

Vous vivez ensemble depuis de nombreuses années ? Vous êtes jeunes mariés, pacsés, concubins, famille recomposée ou vous venez de vous rencontrer ? Quelle que soit la configuration, vous pouvez traverser une crise de couple. Elle peut remettre en question toutes vos certitudes. Bien souvent, cette crise de couple apparaît à l’occasion de bouleversements comme par exemple le chômage, une maladie, le départ des enfants ou encore une grossesse, un départ en retraite…

Pour commencer, faites un pas de côté. Après réflexion, vous pouvez décider que cette crise est salutaire pour votre couple et va vous permettre d’aborder des sujets importants. En outre, dites-vous aussi qu’aucun couple n’échappe aux disputes, conflits et tempêtes émotionnelles. En effet, les crises permettent bien souvent à chacun de trouver sa place et d’en sortir grandis.

Pour en savoir plus sur comment sortir de l’oeil du cyclone, découvrez 5 solutions sortir de votre crise de couple.

Traverser une crise de couple
La thérapie de couple pour sortir de la crise

1- Prenez conscience des avantages de la crise de couple 

Au début de votre relation, vous avez vécu la passion, la fusion, le sentiment que vous aviez enfin rencontré la personne à même de combler vos attentes. Mais en réalité, cette vision de la relation peut engendrer des frustrations, une grande déception et même de la tristesse. A l’inverse, vivre une crise de couple est souvent le signe que votre relation passe d’une période fusionnelle à un mode de fonctionnement plus adulte.

Ainsi, accepter ses différences est la clé pour comprendre quelle est la place de chacun dans la relation. C’est en faisant le deuil de la période romantique, du partenaire idéalisé et de la dépendance à l’autre que vous atteindrez la maturité. Cependant, cette transition passe souvent par des conflits. C’est une crise d’adolescence qui permet à chacun de trouver ses marques et  de s’affirmer. N’oubliez pas que vos différences sont une force. Tel doit être votre mantra pour passer votre crise de couple.

2- Valorisez votre partenaire pour sortir des disputes 

A vrai dire, lorsque nous traversons une crise de couple, la colère et le ressentiment prennent souvent le dessus sur toutes nos émotions. Ainsi, tous les défauts de notre partenaire apparaissent en XXL. Par conséquent, il peut devenir très difficile voire impossible d’avoir une discussion calme et objective sur les défis à relever. Vous êtes dans une impasse émotionnelle mais vous sentez que votre couple a besoin d’une discussion constructive pour avancer ? Pour commencer, ré-insufflez une énergie positive dans votre relation.

Repensez à votre rencontre, à toutes les qualités de votre conjoint et à toutes les preuves d’amour qu’il vous a données. Et chaque soir, décidez d’échanger avec votre partenaire le comportement que vous avez apprécié chez lui dans la journée. Ainsi, cela chassera la négativité et vous permettra de reprendre un dialogue constructif.

3- Exprimez vos besoins pour sortir de la crise de couple 

Derrière tout conflit de couple, toute dispute, se cache un besoin qui n’a pu être exprimé auprès de votre partenaire. En effet, il n’est pas si évident de se dévoiler devant notre conjoint sans risquer de se voir reprocher notre vulnérabilité.

Pour commencer, posez-vous la question : quel besoin se cache derrière mon insatisfaction ? Et n’hésitez pas à le partager à votre partenaire même si votre orgueil de mâle ou vos attentes de princesse s’en trouvent ébranlés. « J’ai besoin que tu accordes plus de temps à notre relation » ou « J’ai besoin de faire l’amour plus souvent » ou « J’ai tellement besoin que tu m’offres des fleurs… ». A vrai dire, tous vos besoins ne pourront pas être comblés par votre conjoint. Cependant, le simple fait de partager vos souhaits vous permettra de dédramatiser et de renforcer l’intimité et donc l’amour entre vous.

4- Découvrez le langage de votre couple 

Tout d’abord, sachez que nous avons tous une manière bien particulière de se sentir aimé. Certains se sentent particulièrement aimés quand ils reçoivent des cadeaux, ou quand ils partagent un bon moment. D’autres avec des câlins ou bien encore en recevant des compliments ou en se faisant aider dans les tâches du quotidien. Ainsi, Gary Chapman, célèbre thérapeute de couple a identifié 5 principaux langages de l’amour dans son best-seller du même nom.

Ses nombreuses recherches démontrent qu’en identifiant son langage de l’amour et celui de notre conjoint, on peut fortement améliorer la relation de couple. Et ce en seulement quelques semaines ! Donc pensez à distiller un peu de câlins supplémentaires, de compliments ou de repas sans smartphone. Et selon le langage préférentiel de votre partenaire vous verrez…la magie opérera !

5- Définissez la vision de votre couple 

Votre crise de couple s’exprime peut-être pour des petits désaccords quotidiens, des disputes violentes ou un conflit de valeurs qui rend toute discussion impossible. Prenez un moment ensemble pour définir quelle est la vision de votre couple. Ce que vous souhaitez pour votre relation, pour son avenir et quelles sont les valeurs importantes de votre union vous permettra d’y voir plus clair.

Bien souvent, les couples vivent au jour le jour sans parler de ce qu’ils attendent de leur relation. Cela peut créer des malentendus à l’origine de la crise. « Nous prenons ensemble les décisions importantes » « Nous décidons de fonder une famille » « Notre menons chacun une vie professionnelle »…Trouvez quelle est la vision de votre couple ! Votre relation en ressortira renforcée et embellie.

Si vous ne parvenez pas à surmonter la crise, ou recréer la connexion entre vous, la présence d’un tiers neutre et professionnel peut vous aider. Vous sentirez la présence et les interventions du thérapeute de couple comme un soutien POUR votre couple, sans a priori ni jugements.

Pour choisir votre thérapeute de couple, n’hésitez pas à les contacter directement et à en interroger plusieurs, pour poser vos questions, partager vos doutes et leur demander comment ils travaillent, afin de vous former une opinion. Vous pouvez aussi consulter les avis laissés sur internet par de précédentes personnes qui les ont consultés !

Et si vous chercher à faire une thérapie de couple à Annecy ou sur Zoom, je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Le bonheur en couple est un choix, faites le bon !

« S’aimer, c’est regarder dans la même direction » St Exupéry

Découvrez mes autres publications

NOUVEAU

VIVEZ L'HARMONIE
EN COUPLE

Programme de coaching en ligne

16 vidéos

3 méditations

1 carnet de couple

pour seulement 30 € !