5 erreurs à ne pas commettre quand on devient parents !

L'arrivée d'un enfant dans mon couple ? Parents et toujours amoureux est-ce possible ? Comment trouver un équilibre entre famille et relation de couple ?

Pour commencer, sachez que la naissance d’un ou plusieurs enfants dans un couple transforme la relation en profondeur. Et quand le couple devient famille, si des moments uniques et extraordinaires attendent les jeunes parents, des moments de doute et de remise en question sont aussi au programme ! Néanmoins, être parents et toujours amoureux, c'est possible !

À ce sujet, découvrez dans cet article :

  • Des clés pour éviter le "Baby Clash" et les tensions liées à l’arrivée d’un bébé,
  • Qu'il est possible de rester amoureux et épanouis tout en étant parents,
  • Comment profiter à fond de la parentalité et de son couple !

A la lumière de mon expérience de thérapeute de couple et de mère de 3 enfants, je vous propose de découvrir les 5 erreurs à ne pas commettre qui pourraient mettre votre couple et votre famille en danger !

 

 

vie de famille
  • Erreur n° 1 : Attendre que les enfants grandissent…

En tant que parents, nous nous laissons tous prendre à un moment ou à un autre au « piège de l’après ».

Nous serrons les dents « en attendant » que nos enfants fassent leurs nuits, marchent, soient propres, autonomes, se gardent tout seuls…avant de pouvoir enfin profiter de la vie de couple. Et puis un jour nous nous réveillons en nous apercevant qu’ils ont 18 ans et qu’ils quittent la maison !!

Et nous avons perdu tout ce temps sans profiter suffisamment ni de notre couple ni de notre enfant !! Ces couples viennent alors me consulter car ils disent ressentir un immense vide à l’intérieur. En réalité, la vie de couple et la vie de parents se ressemblent…Elles sont des paradis…en chantier ! Être parents et toujours amoureux, ce n'est pas incompatible si vous ne visez pas la perfection...

Soyez des orpailleurs et vivez chaque petit moment à fond, même si la cuisine est en bazar et que vous êtes en retard d’un mois sur votre to do list !!! Un café partagé, un long câlin ou un fou rire peuvent suffire à notre bonheur ici et maintenant. Et il n’y a rien de plus urgent que d’être heureux !

  • Erreur n° 2 : Renoncer à votre « vie d’avant » 

S’il est vrai que devenir parents change la vie à tout jamais, mais n’oubliez surtout pas de rester vous-même ! Peut-être qu’en tant que jeune parent, vous vous sentez obligés de renoncer à ce que vous aimiez dans votre « vie d’avant » : passions, sorties, copains, grain de folie…

Or, faire ce choix n’est pas forcément aussi raisonnable qu’il n’y parait. Vous isoler est une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire en tant que parent. Comme le dit si bien le proverbe africain : « il faut tout un village pour élever un enfant ».

Maintenir les liens avec vos amis, votre famille et votre communauté vous permettra d’échanger des conseils, de vous rendre des services mutuels et de relativiser vos disputes. Et n’oubliez pas que continuer à vous adonner à vos passions et à des bons moments de rigolade ne pourra être que bénéfique pour votre enfant !

  • Erreur n° 3 : Rester bloquer dans le passé

Si plus d’un couple sur deux se sépare durant la première année de l’enfant, ce n’est bien souvent pas à cause du manque de sommeil, de la routine ou du rythme plus espacé des câlins. En réalité, l’arrivée d’un enfant et les challenges liés à son éducation nous confrontent à ce qui n’est pas résolu chez nous.

Si nous ne prenons pas soin de notre enfant intérieur en comprenant les enjeux de notre propre enfance, nous risquons de ne pas avoir conscience de nos comportements. Dans ce cas, nous nous contentons de reproduire la manière dont nos parents agissaient avec nous. Et bien souvent, nous avons eu des éducations tellement différentes que cela conduit au clash !!

Devenir davantage conscient de ce qui se passe en vous en tant que parent, comprendre qui vous êtes…Cela vous permettra de choisir ensemble, la meilleure éducation pour vos enfants sans être prisonniers de schémas intergénérationnels. Votre couple est unique, votre enfant aussi… A vous de construire en conscience votre propre famille !

  • Erreur n° 4 : S’enfermer dans les reproches  

Il est beaucoup plus facile de projeter sur notre conjoint notre angoisse et nos échecs plutôt que sur nous-mêmes ! Cela peut conduire à nous enfermer dans la négativité, les critiques, le jugement, les disputes et mener à la séparation. Nous sommes 100 % responsables de nos comportements et de nos émotions !

Devenir parents, c’est aussi devenir adultes tout simplement, prendre la responsabilité de notre vie et de ce qui nous arrive…car nous l’avons nous-mêmes crée ! Rester amoureux tout en étant parents, c’est accepter nos erreurs et les reconnaître, changer notre trajectoire au besoin sans rendre notre conjoint responsable de tous nos maux.

Charité bien ordonnée commence par soi-même. Faîtes équipe avec votre conjoint pour surmonter les petits et les grands soucis, c’est vous les capitaines du bateau !

  • Erreur n° 5 : Rêver d’une famille parfaite

Instagram, Facebook, Netflix…Aujourd’hui, tout nous incite à comparer notre couple et notre famille aux plus beaux influenceurs de la planète. Comparaison n’est par raison !

En réalité, l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Elle est plus verte, là où elle est plus arrosée. Commencez par accepter votre conjoint tel qu’il est, et décidez de prendre réellement soin de votre couple.

Votre relation amoureuse est le socle de votre famille. Prenez du temps pour vous, dites-vous chaque jour combien vous comptez l’un pour l’autre. Vous verrez à quel point si votre couple va mieux, vous accepterez avec davantage d’humour et de recul toutes les imperfections de votre tribu. La vie de famille est l’essence même de l’imperfection, alors lâchez prise et…profitez !

 

 

 

 

éviter le baby clash

Après réflexion, vous souhaitez peut être être accompagnés pour trouver les clefs d'un meilleur équilibre entre vie de famille et vie amoureuse. Contactez-moi pour une thérapie de couple ou un coaching parental. En effet, je suis formée à la méthode IMAGO, au coaching, à la thérapie de famille et à la pleine conscience. Mes interventions de thérapeute de couple à Annecy seront un soutien POUR votre relation, sans a priori ni jugements.

Contactez-moi directement ou consultez mes réseaux sociaux sur happynowcouple si vous souhaitez obtenir davantage d'informations. Vous pouvez également visionner mes vidéos sur youtube. A très bientôt !

La vie de famille est un paradis...en chantier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *