Mieux vivre en couple pendant la crise du Covid 19 !

Vivre en couple en 2020 ? Une formidable occasion de rebondir...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'année 2020 nous a réservé son lot de surprises ! Covid 19, confinement, télétravail, séparations géographiques, chômage partiel ou arrêt d'activité...Si le couple est devenu un refuge pour certains d'entre nous, il est aussi devenu un lieu de conflits et de remises en questions profondes pour d'autres. En réalité, la crise du Covid 19 a multiplié les occasions de nous déconnecter. Cette période troublée a aussi testé notre résilience. Et notre capacité à nous reconnecter !

A la lumière des clients que j'ai rencontrés à mon cabinet en thérapie de couple, de mon expérience personnelle ou des nombreux témoignages que j'ai reçus,  je partage avec vous les opportunités pour mieux vivre en couple pendant la crise du Covid 19.

Découvrez en 7 points comment la crise du Covid 19 peut nous apprendre à reconnecter notre couple et à l'inscrire dans la durée.

 

l'amour au temps du covid 19...
  • Exprimer nos émotions dans notre relation

Étant donné la période si particulière que nous avons vécu, des émotions fortes ont surgi dans nos couples. En effet, la majorité d'entre nous a vécu des moments de peurs, d'angoisses, de tristesse ou de colère...Et même de joies intensifiées par le sentiment d'enfermement et les incertitudes de la période. Or, le fait de mettre à nu nos états d'âmes devant notre partenaire renforce l'authenticité dans notre couple.

N'avez-vous pas senti que cette crise du Covid 19 remettait sur le devant de la scène des peurs anciennes ? Et des blessures d'enfances non résolues ? Or, les partager avec notre conjoint sans les refouler, en toute vulnérabilité va de pair avec la complicité amoureuse. Les émotions ne sont-elles pas des messagères d'amour si elles sont reçues avec empathie ?

A vrai dire, agréables ou désagréables, les émotions nous montrent la voie. Par conséquent, les partager avec notre conjoint et se soutenir pour grandir de cette épreuve est un cadeau. Autrement dit, il nous reste à oser, aimer, écouter et nous comprendre !

  • Des fuites dans notre couple ?

Parce que nous avons vécu enfermés plusieurs mois ensemble, nous avons réalisé que nous passions un certain temps à fuir notre couple. En effet, nous fuyons pour partir faire un tournoi de golf, pour sortir entre copines, vivre une relation extra-conjugale...Nous fuyons pour passer du temps seuls et surtout sans notre partenaire.

Néanmoins, les fuites dans un couple sont parfaitement saines, dans la mesure où elles ne prennent pas tout notre temps libre ! Contrairement à ce que l'on peut penser, les fuites sont dans un premier temps destinées à protéger notre relation. C'est pourquoi nos fuites nous semblent légitimes car elles nous permettent d'éviter les disputes, les tensions ou l'ennui.

  • Me reconnecter à l'énergie du couple !

Cependant, à force de trop les pratiquer, les "fuites" finissent par nuire au couple, voire à le détruire. Ainsi, pour les couples déterminés à rester ensemble, la solution est d'identifier nos fuites et de les regarder en face :

"Pourquoi je passe autant de temps sur mon smartphone au lieu de partager des bons moments avec toi ? Qu'est-ce que je veux éviter ? Des discussions de fond qui permettraient à mon couple d'évoluer ? De t'exprimer mes besoins qui ne sont pas remplis dans notre couple ?"

Après réflexion, si vous parlez ensemble de ce pourquoi vous allez chercher l'énergie en dehors de votre couple, vous permettrez à votre relation de se renforcer ! C'est aux côtés de votre partenaire que vous rechargerez les batteries. Votre conjoint est aussi votre meilleur ami !

  • Sortir grandis, en couple, d'une dispute !  

A chaque crise de couple, il y a une opportunité de croissance. Et cette période marquée par le Covid 19 nous a donné de nombreuses occasions d'être en désaccord et en conflit ! "Je suis furieux que tu sortes sans attestation" " Je ne me ferai jamais vacciner ", "Tu es accro aux infos, c'est insupportable". Est-ce que votre couple a aussi vécu ces tensions intensifiées par le confinement, le couvre feu, l'angoisse ambiante et la matraquage médiatique ? Comment les avez-vous gérées ?

Certaines disputes sont indispensables. Autrement dit, un conflit signifie que l'équilibre de la relation doit être repensé. Et bien souvent que nos besoins mutuels ne sont pas remplis !

  • Formuler nos besoins de couple en temps de Covid 19

Derrière tout comportement négatif, se cache un appel à l'aide. Pour autant, il n’est pas forcément évident de se dévoiler devant notre conjoint. De lui confier nos doutes, nos peurs ou notre colère. C'est pourtant la clé pour transformer nos conflits positivement.

"Je suis inquiet quand tu me dis que tu ne portes pas le masque au travail, j'ai peur que tu nous ramènes le virus. J'ai envie que nous en parlions, c'est important pour moi." " Je suis tellement triste de savoir ma grand-mère seule dans son EHPAD que cela me rend agressive. J'ai besoin de ton soutien".

En réalité, le simple fait de partager avec authenticité nos besoins personnels et d'en discuter de manière constructive et respectueuse permet de faire baisser l'intensité du besoin à combler. Cela nous permet de faire des compromis sans étouffer la vitalité dans notre couple. Et cela laisse la place à plus d'amour dans le couple !

  • Y'a d’ la joie !!

Peut-être avez-vous lu comme moi "J'arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint" de Christine Lewiki ? J'ai vraiment adoré ce livre. Après réflexion, ce qui m'a le plus marqué, c'est la résolution de l'auteur en chaque début d'année à ne pas prendre de bonnes résolutions. En réalité, la seule résolution qu'elle prend, c'est d'avoir toujours une bouteille de champ' au frigo !

A vrai dire, j'ai moi aussi décidé de mettre en application cette porte ouverte vers la célébration. Personnellement, je crois que le confinement et cette crise sanitaire nous ont appris à ne jamais remettre au lendemain une occasion d'être joyeux dans notre couple ! D'organiser un repas à thème, une séance de ciné à la maison avec des pop corns, un dîner aux chandelles...Bref, de mettre de la légèreté dans notre vie et des surprises, même en mode confinés !

  • Dites MERCI  !!

Pour contrebalancer les ondes négatives générées par la crise, n'oubliez pas d'exprimer chaque jour de la gratitude à votre partenaire. Et demandez lui  ce dont il a besoin pour se sentir aimé ! A-t-il besoin de davantage de compliments, de petits cadeaux, de temps passé ensemble, de services rendus ou de câlins ? Ainsi, si votre relation deviendra un lieu de joie, de croissance et de sécurité à long terme.

 

 

 

 

Couple confiné mais heureux malgré le covid 19 !

Si vous ressentez le besoin de découvrir l'approche Imago avec laquelle je travaille, initiée par Helen Hunt et Harville Hendrix aux Etats-Unis ou si vous avez besoin de la présence d’un tiers neutre et professionnel, je vous propose de me contacter. Formée au coaching, à l'approche relationnelle Imago et à la pleine conscience, mes interventions de thérapeute de couple seront un soutien POUR votre couple, sans a priori ni jugements.

Contactez-moi directement ou rendez-vous sur le site Imago si vous souhaitez en savoir plus. Vous pouvez aussi consulter les avis laissés sur internet par de précédentes personnes qui m'ont consultée !

Changeons le monde, un couple à la fois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *